MontrerDémontrer

By Maxence Cornet

Sur internet, les textes sont présents partout, qu’ils s’agisse de simple titre ou bien d’article long de plusieurs milliers de caractères. Il faut donc respecter et appliquer des règles de mise en forme, ainsi que d’utiliser certaines méthodes pour rendre ses productions plus attirantes. Pour cela, on utilise deux procédés, la macro typographie et la micro typographie.

Macro Typographie

Commençons par le début, la macro typographie, c’est quoi ? Il s’agit d’une méthode d’arrangement pour mettre en place une hiérarchie dans un contenu écrit. On l’applique en faisant des recherches sur les polices d’écritures, en appliquant un interlignage qui espace assez les textes, en sélectionnant une couleur de texte qui le mette en valeur où en essayent de ne pas mettre trop de mots par ligne. Bref il s’agit de la présentation du texte. Pour éclairer mes propos, voici quelques méthodes :

La couleur de paragraphe :

Il faut choisir une couleur de paragraphe qui permette au texte d'être bien lisible, on évitera donc des teintes proches du fond du texte.

Les combinaisons de polices :

Pour avoir un texte agréable à lire, des polices harmonieuses entre elles est très important. Il y a trois paramètres pour savoir si des polices d’écritures vont bien ensemble, la hauteur de corps du “x”, l'épaisseur de trait du “o” et la chasse de “m”.

combinaison de polices

La hiérarchie :

C’est la structure du contenu, divisé en titres, sous-titres paragraphes, etc… On instaure, grâce à des rapports de proportion, différentes tailles de polices entres les différents éléments de la hiérarchie, en se basant sur la taille de base des paragraphes.

Micro Typographie

Il s’agit d’un principe plus discret, mais très important qui consiste à utiliser les bons signe aux bons endroits. Dans les éléments assez visibles, on y retrouve les marques de paragraphes, les majuscules accentuées mais aussi la ponctuation. On y retrouve aussi des détails plus discrets, comme par exemple l’utilisation de 3 types de tirets ayant chacun des utilisations bien précises ou encore les différents types de guillemets à utiliser dans différentes situations.

Les marques de paragraphes :

Elles sont nécessaires pour faire comprendre qu’on change de paragraphe. Il y a deux principes de base :

Les majuscules accentuées :

Lors de la rédaction d’un texte un peu plus sérieux que là normal, il est important de faire attention aux majuscules accentuées. Pour y accéder, c’est très simple, il suffit d’ouvrir la table des caractères.

Les types de tirets :

Comme dit plus haut, il existe trois types de tirets :

Les guillemets :

Il existe 3 sortes de guillemets, et il faudra choisir le bon parmi deux choix :

La ponctuation et les espaces :

Enfin pour terminer, les règles de ponctuation basique de la langue française :