Rethinkink UX of
youtube video upload system
on mobile

Étude de cas réalisé par Maxence Cornet

Démarche collective

Se poser les bonnes questions

Ensemble nous avons défini l’utilisation quotidienne que nous avons de Youtube. Définir à quoi il sert, ces objectifs, quand et pourquoi nous l’utilisons. étape cruciale, car nous avons des utilisations différentes du service.

Youtube est un site web qui permet de partager du contenu audio-visuel, vidéo ou musique, ayant pour objectif d’être le leader sur l’hébergement de vidéo en ligne ainsi qu’avoir le plus possible de créateur de contenu et de visionneur, peu importe le moment de la journée il est utilisé majoritairement à des fins de divertissement, renseignement.

Le listing des fonctionnalités

L’objectif ici était d’avoir sous les yeux la majeure partie des fonctionnalités de Youtube, ce qui nous permettrait par la suite de choisir une des fonctionnalités ( fonctionnalité conséquente ) et de réaliser un parcours d’utilisation de cette fonctionnalité.

En effet, nous ne réalisons que rarement l’étendue des fonctionnalités que ne nous propose un service t-elle que Youtube. Nous avons pu donc découvrir qu’il propose des fonctionnalités telle que le streaming, le mode Vr ou encore un mode nuit.

Notre structuration de Youtube avec des post it.
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Le parcours d'utilisation

Décomposer , étape par étape le processus nous permettant d’arriver à l’objectif de la fonctionnalité choisie. Analyser les moindres détails, cette étape nous a permis de mettre en évidence des problèmes ou incohérence lier à l’objectif fixer ou non, ce qui nous donne déjà des pistes d’amélioration possible.

Lors de cette étape, nous avons respectivement réalisé un article, article qui nous a permis de critiquer chaque étape, chaque information fournie, chaque clique.

Les profils type d'utilisateurs

Le faite d’imaginer des profils utilisateur autre que nous, nous offre un nouvel angle de vue sur le parcours d’un utilisateur. Ce qu’une nouvelle fois nous donnes pistes d’amélioration au quelle nous n’aurions pas personnellement pensé.

Nous avons donc imaginé des profils d’utilisateurs spécifiques au service Youtube, le choix qui nous semblait le plus pertinent était de confronter le profil du débutant ayant une expérience très limitée à son parfait opposé, un profil ayant de grandes connaissances en la matière, une professionnelle.

La concurrence

Regarder ce qu’un service similaire propose en plus et en moins que le nôtre, chercher des avantages et inconvénients. Nos recherches sont disponibles ici.

Attribution des fonctionnalités

Léa et Vincent s’occupent du visionnage, Léa sur mobile et Vincent sur desktop Maxence et Jacky s’occupent de l’upload, Maxence sur mobile et Jacky sur desktop.

Notre groupe de travail
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Notre groupe

Maxence Cornet

Maxence Cornet

J’ai d’abord commencé mes études par une spécialisation en modélisation et en animation 3d après quoi je me suis redirigé vers la programmation et le développement web. Je suis très curieux, et assez touche à tout.

Jacky Ghys

Jacky Ghys

J’ai 24 ans et je suis étudiant en web design et mobile, j'aime voyager, être libre, et déteste la routine, c'est pourquoi le web me passionne, participer à des projets toujours différents est-ce que je préfère.

Vincent Nguyen

Vincent Nguyen

Je suis le genre d'étudiant touche à tout. J'aime découvrire de nouvelles choses afins de réaliser mes projets. Passionné de graphisme, j'espère que mes études en DWM pourront associer ma créativité avec le monde du web.

Léa Gouriou

Léa Gouriou

Étudiante en Web Design et Mobile, je suis passionnée par l’aspect programmation et le code des websites plus que le design en soi. Je suis motivée et curieuse dans les projets que je me lance. (J’aime les chats.)

Démarche individuelle

L'upload sur Youtube version mobile

Après analyse de l'application, étape par étape, j'ai repéré quelques points qui pourrait être repensée, notamment le bouton d'upload de l'application.

Mon analyse ainsi que les solutions possible pour les problèmes trouvé.
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En effet, celui n'est pas très intuitif. Il est représenté par une logo de caméra, ce qui suggère plus, à mon avis, un livestream. L'option est d'ailleurs présente, ce qui est bien, mais je pense que l'option principale devrait être mise plus en avant.

La home page de l'application Youtube, dont le bouton est mit en évidence.
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J'ai aussi trouvé la sélection du mode/genre de vidéo à upload n'était pas très claire, mettant de nouveau très en avant les options de stream. Un menu sur le côté qui permette une sélection simplifier du type de contenu que l'on souhaite mettre en ligne me semble plus approprié.

Écran de séléction des vidéos a mettre en ligne.
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Mais le plus gros défaut de l'application youtube, pour mettre en ligne des vidéos, est son système de tag. Pour faire simple, lorsque l'on écrit les tags, les espace sont considéré comme un caractère a par entière. On doit donc appuyer ailleurs dans la page pour valider le tag qu'on a écrit. Ça signifie donc que si on fait une faute quelque part dans notre tag, on doit tout effacer pour recommencer et ça, c'est très gênant.

Mon impression sur cet atelier

J'ai trouvé cet atelier très intéressant, d'autant plus qu'on analysait des sites très connus (youtube, spotify, etc) et que nous partions donc sur l'idée qu'on ne trouverait pas ou très peu de défaut.

Le fait est qu'avec la décomposition étape par étapes, on se rend compte des problèmes, voir des bugs présents dans l'interface. C'est une expérience très intéressante.