Rethinking UX : Pinterest

Introduction

Dans le cadre de nos études en Développement web à la Haute Ecole Albert Jacquart, nous avons participé à l’atelier  « RUX » .  Rethinking UX consiste à redesigner une fonctionnalité d’un site que l’on a choisi parmi toute une liste.  Pour notre part, nous avons choisi Pinterest. 

Vous ne connaissez pas Pinterest ? Il s’agit d’un réseau social d’inspiration qui permet de créer ses propres banques d’images, privées ou non, selon des thèmes.  Le fil d’actualité se met à jour selon les recherches de l’utilisateur grâce à sa base de données gigantesque. 

L’équipe :

Première étape

Nous avons commencé par définir le service que propose Pinterest de manière solitaire, puis en mettant en commun nos différents points de vue qui a résulté en la définition que vous avez pu lire plus haut. 

  • Le site dispose d’un certain nombre d’avantages :

  • beaucoup de contenu et de variété ; 
  • objectif principal très clair et simple d’utilisation ; 
  • Recherche par type de contenu plutôt que par mot clefs très précis. 
  • Il y a aussi un certain nombre de désavantages :

  • Trop anonyme, difficile de trouver les noms des artistes ; 
  • Présentation des images assez étranges ; 
  • Dans le cas de références, les exemples ne sont pas forcément corrects, il met de tout. 

Les objectifs de Pinterest :

  • Mettre à disposition toutes sorte d’images aux utilisateurs ; 
  • Servir de vitrine d’exposition. 

Les fonctionnalités de Pinterest :

  • Les fonctionnalités principales de Pinterest sont :

  • La recherche de sujets ciblée ; 
  • Mettre des images en favori ; 
  • La création de banques d’images personnelles. 
  • Pinterest permet aussi de :

  • S’abonner à des sujets bien précis, pour avoir un fil d’actualité lié à ces sujets ; 
  • Les notifications, qui recommandent de nouveaux contenus susceptibles de plaire à l’utilisateur ; 
  • D’envoyer des messages aux autres utilisateurs du site. 

Après cette petite analyse en groupe du site web, nous avons choisi de repenser la fonctionnalité d’abonnement, qui nous semblait étrange et pas tellement utile tel qu’elle l’est actuellement. 

Cette étape terminée, la partie commune est clôturée et nous passons en réflexion personnelle pour résoudre le problème de la page d’abonnement. 

Deuxième étape

Après avoir fini de définir Pinterest et d’avoir choisis notre sujet pour cet atelier, je me dois de redéfinir ma fonctionnalité. 

C’est une fonctionnalité qui permet de suivre des contenus sans qu’ils ne soient influencés par les recherches que l’utilisateur fait. 

L’abonnement actuel correspond bien à cette définition mais le problème est que les abonnements pourront-être mélangés et donc casser tout l’intérêt de faire des abonnements. 

Je pense donc que permettre à l’utilisateur de créer different “playlist” de sujet pour ses abonnements est plus intéressant, avec une possibilité de les échanger grâce à un nouveau menu. 

Troisième étape

Le prototyping est une étape importante pour que mon projet de redesign soit compréhensible, Pour ce faire j’ai pris des screenshots de Pinterest que j’ai édité pour correspondre à mon idée de comment la fonctionnalité abonnement devrait être. 

Une fois les différents screenshots éditée comme je le voulais, je les ai uploadé sur invision afin de réaliser un prototype rapide. 

Exemple de mon prototype Invision La page d’accueil de mon prototype (seulement pour ordinateur de bureau). 

Le fonctionnement de mon redesign est assez simple, il ajoute simplement une nouvelle fonction de listing d’abonnement, ce qui permet de changer rapidement le contenu de ses abonnements. 

Ceci conclut mon travail sur rux.  Vous pouvez trouver mes autres projets ici.